L’UTICA plaide pour le maintien de la rigueur budgétaire

Publié le Mardi 08 Août 2017 à 11:47
UTICAL’UTICA a appelé ce mardi 08 août le gouvernement à  lutter contre la corruption, à circonscrire la contrebande et à poursuivre la politique de rigueur budgétaire. Son premier vice-président, Hichem Elloumi a recommandé la baisse des taxes douanières, et la mise en œuvre de réformes structurelles sectorielles notamment dans les secteurs du textile, du prêt-à-porter, du cuir et chaussures, rapporte Mosaïque.  

"Ne touchez pas à notre liquidité", a-t-il lancé à l’adresse du gouvernement, lors d’une rencontre organisée par l’organisation patronale autour du thème "Quelles perspectives pour la loi de finances 2018". 

Elloumi a plaidé pour le maintien de la politique de rigueur budgétaire et de maîtrise des dépenses de l’Etat, la révision de la caisse de compensation, l’accélération de la réforme des caisses sociales, et la restructuration des entreprises publiques, en procédant à la privatisation de certaines d’entre elles. 
Comme il a appelé à revoir la masse salariale, a fortiori que l’Etat est tenu de la baisser à 12 % du PIB (contre 14,1 % actuellement), exhortant les différentes parties, (partis, organisations et gouvernement), à assumer leurs responsabilités pour rétablir l’équilibre économique du pays. 

La situation n’est pas tout à fait claire pour ce qui est des orientations du budget de l’Etat de l’année prochaine, a dit Fayçal Derbel, conseiller économique auprès du chef du gouvernement, promettant une maîtrise du déficit budgétaire au titre de l’année 2018.
Gnet