sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Juin 2018         

L’UPR propose la TVA sociale pour désamorcer la crise autour du PLF 2018

Imprimer
Publié le Jeudi 09 Novembre 2017 à 14:18
L'Union populaire républicaine (UPR) exprime sa préoccupation suite à la levée de boucliers et du rejet du projet de la loi de finances 2018 par les organisations professionnelles et l'opinion publique et voit dans ce projet un danger réel pour la paix sociale et un frein à la relance économique. Dans le but de désamorcer la crise actuelle entre le gouvernement et les organisations professionnelles, l'UPR propose l'adoption de la TVA sociale comme mesure de sortie de crise de nature à satisfaire les différentes parties concernées.

Ainsi, l'Etat pourra mobiliser les ressources nécessaires pour pallier le déséquilibre des finances publiques sans surcharger nos entreprises nationales de taxes supplémentaires ni porter atteinte à leur compétitivité. L'UPR propose une augmentation de la TVA de 3 points sur tous les produits assujettis à 18% se trouvant de ce fait relevée à 21%. En contrepartie, les cotisations sociales des entreprises et des employés seront rabaissées de 2%.

Le déficit des caisses sociales sera compensé par les recettes de 1 point de la TVA pendant que l'Etat récupère les 2 points restants pour renflouer ses caisses. Le bénéfice sera :

1/ Une baisse du coût de la production nationale en dépit de l'augmentation de la TVA, un gain en compétitivité face aux produits importés qui accuseront une augmentation de leurs prix due à la majoration de la TVA.

2/ La sauvegarde du pouvoir d'achat du citoyen tunisien.

3/ Un comblement du déficit des caisses sociales sur le dos des produits importés
Communiqué

 

Commentaires 

 
0 #1 Retraites financées par la TVA
Ecrit par Théophile     04-12-2017 20:32
Je pense qu'on pourrait le faire avec les retraites du régime général. Mais je suggère plutôt de revoir la CVAE pour qu'elle s'applique au tertiaire et au BTP uniquement (secteurs où il n'y a pas d'importation) en l'augmentant au détriment des cotisations de retraite du RG dans ces secteurs. Pour tous les produits par contre on pourrait augmenter la TVA de 5 points mais annuler pour les agriculteurs et industriels à la fois la CVAE mais aussi l'équivalent de cette retraite de base. Ce surcroît de CVAE permettrait d'annuler les dotations aux CL pour financer le régime général en complément de cette TVA sociale.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved