L’UE décide une aide à la Tunisie de 116,8 millions d’EUR

Publié le Samedi 01 Août 2015 à 11:09
L'UE a adopté le premier volet de son programme d’aide annuel en faveur de la Tunisie, d'un montant total de 116,8 millions d’EUR. Cette aide vise à renforcer le secteur de la sécurité et à soutenir le développement socio-économique et régional, indique un communiqué paru hier, vendredi, sur le site de la commission européenne en Tunisie.

"Une Tunisie forte et démocratique est vitale pour la stabilité du voisinage de l'Europe. Renforcer notre partenariat est une priorité essentielle pour l'UE, comme l'adoption très rapide de ce premier programme d'aide de l'UE en faveur de la Tunisie le démontre, a déclaré la  Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité / Vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini.

«Par la décision prise aujourd'hui, l'UE montre sa volonté d'aider de manière continue la Tunisie à renforcer son processus de transition démocratique. L’adoption rapide de cette aide globale de 116,8 millions d'EUR est un signal clair de notre engagement ferme à l’égard de la Tunisie, a indiqué Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement .

Depuis 2011, l’UE soutient sans relâche la Tunisie dans son processus de transition démocratique et a considérablement augmenté l'aide octroyée. Après les récents attentats de Tunis (mars) et de Sousse (juin), l’UE est encore plus déterminée à renforcer son soutien à la Tunisie.

Réformes socio-économiques et consolidation de la transition démocratique
Le premier volet du programme d’aide annuel (PAA 2015 — partie 1) en faveur de la Tunisie est financé par l’instrument européen de voisinage (IEV) et se compose de cinq programmes visant à: 1) soutenir les réformes socio-économiques; 2) consolider les fondements de la démocratie; et 3) promouvoir un développement régional et local durable.

Pour aider au développement économique et social durable, une «initiative régionale soutenant le développement économique durable» visera à améliorer l'adéquation entre les besoins du secteur privé et les qualifications de formation professionnelle et à accroître l’employabilité des femmes et des hommes en Tunisie.

Pour consolider les fondements de la démocratie, un programme portera sur la réforme du secteur de la sécurité, ce qui sera essentiel au vu des récents attentats. Son objectif principal est d'aider le secteur tunisien de la sécurité à définir et à mettre en œuvre les réformes institutionnelles nécessaires pour remplir sa mission et répondre aux besoins de la population tunisienne. Un autre programme aidera le secteur de la culture à réaffirmer et à consolider le rôle stratégique important de la culture dans la société tunisienne.

Pour promouvoir un développement régional et local durable, un programme d'aide à la décentralisation et au développement territorial intégré vise à ouvrir la voie au processus de régionalisation prévu dans la Constitution tunisienne. Le programme entend également réduire les disparités régionales et locales, l’un des défis majeurs auxquels la Tunisie doit faire face aujourd’hui.

En outre, ce programme soutiendra la mise en œuvre du plan d’action UE-Tunisie mettant en œuvre le partenariat privilégié, signé en mars 2015. L'aide accompagnera notamment les négociations en vue d’un accord de libre-échange approfondi et complet.

Ces cinq programmes seront mis en œuvre dans les différentes régions du pays et tiendront dûment compte des spécificités régionales. Tant les institutions publiques que les organisations de la société civile profiteront de ces actions. En outre, ces programmes s’appuient sur des interventions précédentes et sur le dialogue fructueux entre l’UE, ses États membres et les autorités tunisiennes.

Financements supplémentaires et prochaines étapes
En 2015, outre sa dotation bilatérale au titre de l’instrument européen de voisinage (IEV), la Tunisie a aussi bénéficié de 71,8 millions d’EUR grâce au mécanisme «cadre» de financement des incitations au titre de l’IEV, qui récompense les progrès accomplis dans la mise en œuvre des réformes.

Le montant total de la dotation 2015 en faveur de la Tunisie au titre de l’IEV s’élève à 186,8 millions d’EUR.

Le second volet du programme d’aide annuel 2015 en faveur de la Tunisie sera adopté plus tard dans l’année.
D’après communiqué


 

Commentaires 

 
#1 RE: L’UE décide une aide à la Tunisie de 116,8 millions d’EUR
Ecrit par AmineLadibe     01-08-2015 20:57
Il est dommage que des projets comme celui ci ne demande que 9000€... et ne les ont pas :-(

kickstarter.com/.../...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.