L’ouverture du ciel tunisien avec la Libye est une décision politique

Publié le Mercredi 19 Août 2015 à 11:16
Mahmoud Ben RomdhaneLe ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, a déclaré hier, lors du JT de 20 heures d’al-Wataniya, que la décision d’ouverture de l’espace aérien tunisien aux compagnies aériennes deviendra effective, demain jeudi 20 août.

Le ciel tunisien sera ouvert dans un premier temps aux compagnies aériennes libyennes de tous les aéroports libyens.  Dans une seconde étape, une fois on se serait assuré de la sécurité des aéroports libyens, la compagnie Tunisair pourrait effectuer dans les prochaines semaines des vols entre la Tunisie et le territoire libyen, a-t-il fait savoir.  

Il a indiqué que la décision d’ouverture de l’espace aérien, aux compagnies libyennes est une  décision politique, qui s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les deux peuples libyen et tunisien. La Tunisie ne peut laisser le peuple libyen dans l’isolement, a-t-il affirmé.

Cette décision revêt aussi un intérêt économique et social, pour les deux peuples, le territoire libyen étant une source de trafic aérien intense, a-t-il souligné, citant le chiffre de 2013 où l’on a compté un million et 800 passagers libyens.

Les rapports avec la Libye représentent pour la compagnie Tunisair,  24 % de son chiffre d’affaires, le volume est encore plus important pour les autres compagnies privées, a poursuivi le ministre, évoquant l’impact positif de cette décision sur les transactions économiques, médicales et touristiques entre les deux pays.
Gnet