Liste noire des médecins : Hammami qualifie cette mesure "d’illégale"

Publié le Mercredi 16 Mai 2018 à 11:16
Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a dit, ce mercredi 16 Mai, son appui à la position du conseil de l’ordre des médecins, quant à l’intention du ministère de l’Education de faire paraitre une liste noire des médecins impliqués dans l’octroi, d’une manière indue, de certificats médicaux aux enseignants.

Dans un entretien avec Shems, le ministre a dit avoir discuté avec son collègue de l’Education, Hatem Ben Salem, au sujet de ladite liste, signalant que cette disposition est "illégale", dans la mesure où elle relève des prérogatives de l’inspection médicale et de l’ordre des médecins.

"Tout citoyen, ministère ou organisme devrait déposer une requête auprès du ministère, celui-ci saisit l’inspection, et la personne concernée sera traduite devant le conseil de discipline de l’ordre des médecins, et sera, par la suite, radiée", a-t-il souligné.

Le diagnostic du ministère de l’Education est exact, mais la mesure est "erronée et illégale", a-t-il ajouté.

Le conseil de l’ordre des médecins considère qu’enquêter sur les dépassements des médecins, comme étant au cœur de ses prérogatives, et le fait de prouver ou non de tels dépassements, devra avoir lieu à travers le pouvoir judiciaire ou le conseil de l’ordre qui enquête sur ces dossiers, et décide des dispositions disciplinaires requises.
Gnet