L’Institut Pasteur lance le projet de construction du laboratoire de haute sécurité

Publié le Vendredi 21 Avril 2017 à 17:43
L’Institut Pasteur de Tunis a officiellement lancé le projet de construction du laboratoire de haute sécurité biologique de type P3 ce jeudi 20 avril 2017.

Ce laboratoire qui fera partie du réseau des Laboratoires Rodolphe Mérieux, est un don de la Fondation Mérieux à l’Institut Pasteur de Tunis. Il s’agit d’un laboratoire de haute sécurité, unique en Tunisie et l’un des rares en Afrique, indique ce soir du vendredi 21 avril, l’Institut Pasteur dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet.

L’emplacement, le dimensionnement ainsi que les plans ont déjà été réalisés.

Ce laboratoire permettra, entre autres, d’isoler les agents hautement pathogènes (tuberculose, rage, etc.) ainsi que d’éventuels virus émergents comme West Nile, Ebola, etc.

Ce nouveau bâtiment est un acquis précieux pour l’Institut Pasteur et la Tunisie. En effet, il permettra de répondre aux normes internationales de sécurité et de qualité ce qui élèvera le niveau de notre recherche en santé et la rendra plus efficace et plus compétitive.

L’objectif de cet événement était de présenter l’avancée du projet aux différents partenaires, aux décideurs tunisiens, ainsi qu’aux différents utilisateurs du laboratoire P3 de l’IPT et de la Tunisie.

Cette cérémonie a eu lieu en présence, notamment, du secrétaire d’Etat à la Recherche Scientifique, Khalil Amiri, du chef de cabinet du ministère de la Santé, Hichem Mechichi, d’Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux et de Christian Bréchot, Directeur de l’Institut Pasteur (Paris).

Les travaux de ce laboratoire P3 débuteront dans le courant du mois d’octobre 2017 et devraient se terminer en juin 2018.
Communiqué