L’IFT organise une exposition sur quatre médinas de Tunisie réhabilitées

Publié le Vendredi 15 Septembre 2017 à 17:25
La Médina de Tunis. Dans le cadre du Programme national de Requalification urbaine (PNRU), l’Agence Française de Développement (AFD) a financé avec l’appui de l’Union Européenne, une composante pilote visant à réhabiliter partiellement les médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax. Les trois premières sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et la quatrième a déposé un dossier pour y figurer.

Le montant total de ces 4 opérations est de 16,4 M de dinars.

Les 4 projets ont permis la réhabilitation de parcours définis dans la médina via des travaux d’enfouissement des réseaux, d’amélioration des voiries et de ravalement de façades.

La France, à travers l’AFD, souhaite s’inscrire comme un partenaire de long terme des politiques de rénovation des centres anciens en Tunisie. Pour l’avenir, l’AFD souhaiterait accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’intervention de plus vaste envergure dans les centres anciens qui pourraient concerner d’autres villes de Tunisie.

Dans ce cadre d’intérêt marqué de l’AFD pour le riche patrimoine ancien de la Tunisie, l’Agence a développé un projet photographique qui a vocation à être présenté dans les 4 médinas.

L’exposition « LES VISAGES DE LA MEDINA », à l’Institut français de Tunisie du 15 au 29 septembre, met en valeur les opérations réalisées en les présentant non pas uniquement sous l’angle des travaux d’infrastructures mais du point de vue des personnes directement impactées par ces réalisations : habitants, commerçants, artisans, etc.

Ainsi, ce sont près d’une quarantaine de photos qui sont accompagnées chacune d’un témoignage des bénéficiaires finaux sur leur perception des impacts que peuvent avoir les opérations réalisées sur leur quotidien.

En complément, a été élaboré un web-documentaire d’une soixantaine de photos, accompagnées de textes, prises dans les 4 médinas, au contenu interactif permettant de montrer le lieu où les photos ont été prises au sein du parcours réhabilité de la médina. Ce web-documentaire sera visible lors de l’exposition à l’IFT et également par la suite au lien suivant : www.visagesdelamedina.com
Communiqué