Libye : Les quatre axes de l’initiative de BCE adoptés lors d’une réunion tripartite à Tunis

Publié le Lundi 20 Février 2017 à 11:58
Rassemblés hier dimanche 19 février à Tunis, lors d’une réunion tripartite autour de la crise libyenne, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, son homologue égyptien, Sameh Chokri, et le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel seront reçus ce lundi 20 février par le président de la République Béji Caïd Essebsi. 

L’initiative présidentielle sur la Libye vise à aider les frères libyens à parvenir à une solution politique à la crise dans leur pays, indique ce lundi un communiqué de la place Nord-Hilton.

Elle s’appuie sur quatre principaux points : inciter les Libyens dans leurs différentes appartenances politiques au dialogue, refuser tout recours à une solution militaire de nature à exacerber la tension, pousser les protagonistes libyens à aplanir leurs différends en vue de la mise en exécution de l’accord de Skhirat, et poursuivre l’appui au rôle des Nations-Unies, en tant que parrain de toute solution politique en Libye.

Cette déclaration de principe adoptée par les trois ministres des AE sera soumise plus tard aux dirigeants des trois pays : Egypte, Algérie et Tunisie.
Gnet