Libye : La Tunisie craint le déferlement des réfugiés

Publié le Mardi 20 Mai 2014 à 16:05
Taoufik RahmouniTAP & Gnet - "La frontière Est avec la Libye est sécurisée, les forces armées tunisiennes demeurent déployées dans la zone et aucun élément armé ni milice n'ont été observés du côté libyen", a déclaré, mardi, à la TAP, le porte-parole du ministère de la Défense nationale, le colonel major Taoufik Rahmouni.
 
Le transit de voyageurs et de marchandises connaît une activité normale des deux côtés de la frontière au niveau du point de passage de Ras Jedir, et ce en dépit de la situation sécuritaire difficile en Libye, a affirmé la même source. Et d'ajouter : « toutes les mesures sécuritaires et militaires nécessaires ont été prises pour faire face aux menaces au niveau de la zone militaire fermée ».

Parmi ces menaces, il a évoqué l'infiltration dans le territoire tunisien de groupes terroristes armés, l'introduction d'armes et l'exécution d'attaques terroristes.

Rahmouni a fait remarquer, en outre, que cette situation d'insécurité en Libye pourrait engendrer un flux important de réfugiés vers la Tunisie pour fuir les affrontements, ce qui s'avère problématique au niveau de leur hébergement, a-t-il estimé, signalant que le nombre de libyens résidents en Tunisie atteint, actuellement, 1 million 900 mille.

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a déclaré ce mardi sur Mosaïque que les mesures nécessaires ont été prises pour prévenir les incidences de la dégradation de la Situation en Libye, sur la Tunisie.

Le haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a été contacté, en prévision d’un probable déferlement de réfugiés vers la Tunisie, si la situation sécuritaire venait à dégénérer, et nous a promis son aide en cas de nécessité, a-t-il déclaré en substance.  

La représentation diplomatique en Libye a été réduite à son plus bas niveau, a-t-il dit, ajoutant qu’il existe un nombre minimum de fonctionnaires à l’ambassade et aux consulats de Tunisie en Libye, pour rendre des services notre colonie qui compte plus de 100 mille Tunisiens.
 


 

Commentaires 

 
#4 la solution est chez nous...sinon la colonisation reviendra vite
Ecrit par riri     22-05-2014 20:08
Tout se met en place pour une intervention étrangère...
Seul l'Algérie et l’Égypte peuvent apporter une vrai aide à la Libye)avec la Tunisie en complément...mais pas l'Otan ni les terroristes sanguinaire bac -20 payés par le Qatar.
On a le courage de le faire?
 
 
-2 #3 @révolutionnaires
Ecrit par Léon     20-05-2014 22:08
Mais vous avez applaudi les révolutions et en particulier la chute de Gaddafi. Vous ne vous êtes même pas demandé pourquoi est-ce l'oeuvre de deux sionistes, BHL et le nain français Sarkosi.
Vous êtes des cons et lorsque des gens comme moi essayaient de vous l'expliquer vous les traitiez d'orphelins de Ben ALi. Ce statut d'ailleurs me convient bien plus que le statut de traîtres qui ont participé à ce jeu.
Minus vous êtes, minus vous resterez.
Assumez vos conneries aujourd'hui et continuez à crier vive la révolution.
Ben Ali a aujourd'hui pitié de vous!
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+2 #2 RE: Libye : La Tunisie craint le déferlement des réfugiés
Ecrit par Royaliste     20-05-2014 21:08
la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte doivent nettoyer la Libye des milices islamistes terroristes installés par la france, le qatar, l'arabie et leurs alliés sionistes (bhl, McCain...)

les islamistes n'ont apportés que désolation, ruine et anarchie
 
 
-1 #1 Bizarre...
Ecrit par Ben Whirlpool     20-05-2014 20:23
Quand la Tunisie craint le déferlement des réfugiés libyens, tout le monde trouve cela normal.
Mais quand la France craint le déferlement des réfugiés tunisiens, les mêmes crient au "racisme" et à la "xénophobie".
Étrange, non ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.