Libye : La Tunisie appelle à voter la confiance au gouvernement d’union

Publié le Jeudi 20 Octobre 2016 à 10:33
Le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Radhouane Ayara,  a affirmé que la persistance de la situation actuelle en Libye, représentait "une source de grande préoccupation" pour la Tunisie. "L’achoppement du processus politique torpille les efforts de paix et de réconciliation nationale en Libye, et les affrontements continus avec les organisations terroristes dans nombre de villes libyennes, impactent la sécurité et la stabilité en Libye et dans les pays voisins", a-t-il déploré.

Dans une allocution prononcée lors de la 9ème session de la réunion ministérielle des pays limitrophes de la Libye au Niger, le secrétaire d’Etat a appelé à associer les pays voisins à toutes les étapes du processus du règlement politique, étant les plus soucieux de la stabilité, de l’unité et de la souveraineté de la Libye, principaux attributs pour garantir la stabilité dans l’ensemble de la région, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, paru ce jeudi 20 octobre.

Ayara a rappelé la position tunisienne de principe, encourageant la voie du dialogue comme seule solution pour une sortie de crise, étant garante de l’unité de la Libye, de la sécurité de son peuple, de manière à ce qu’elle se consacre à la lutte contre le terrorisme et à la reconstruction.

Tunis appelle par ailleurs à voter la confiance au gouvernement d’union, à élaborer une constitution libyenne et à passer par la suite à l’organisation des élections législatives et présidentielles.

La Tunisie avait abrité précédemment deux réunions analogues, en juillet 2014 et en mars 2016, rappelle le MAE.

Gnet