Libye : AbdelKebir appelle à sauver trois Tunisiens condamnés à la peine capitale

Publié le Mardi 25 Octobre 2016 à 12:37
L’activiste des droits de l’homme et président du bureau régional de l’instance arabe des droits de l’Homme, Mustapha AbdelKebir, a déclaré que les autorités tunisiennes devaient agir rapidement pour sauver trois Tunisiens, condamnés à la peine capitale à Misrata dans "une affaire dénuée de preuves".

Dans une déclaration à Mosaïque, il a indiqué que les Tunisiens ont été condamnés sur la base "d’un  simple soupçon" dans l’affaire du meurtre d’un Libyen. AbdelKebir estime que les Tunisiens sont victimes de conflits entre différentes parties libyennes, soulignant que ce sont de simples travailleurs qui n’ont de rapport avec aucune action terroriste ou avec le meurtre du citoyen libyen.

Tous les documents montrent qu’ils sont innocents et n’ont rien à voir avec cette affaire, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que la justice traverse une période difficile en Libye et agit sous la pression des armes, demandant que les Tunisiens soient  jugés en Tunisie et qu’il y ait coordination avec les instances internationales.

Mustapha AbdelKebir a fait assumer au ministère des Affaires étrangères, "la totale responsabilité, pour avoir beaucoup tergiversé sur ce dossier, alors que nos enfants risquent l’exécution".
Gnet