Les tensions entre la Tunisie et les EAU sont "un nuage d’été" (Sinaoui)

Publié le Mardi 29 Septembre 2015 à 14:53
Moez SinaouiLe porte-parole de la présidence de la république, Moez Sinaoui, a qualifié ce mardi de "nuage d’été", la tension dans les relations entre la Tunisie et les Emirats, l’imputant à des accumulations tout au long de cinq années, "notre pays est en revanche sur la bonne voie pour surmonter cette tension," a-t-il dit.

Sinaoui a ajouté sur Mosaïque que Béji Caïd Essebsi était mondialement connu pour son habilité diplomatique, signalant que le fait d’exprimer des positions différemment est possible, en réaction aux propos du ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, selon lequel la tension entre les deux pays a été provoquée par un sujet inhérent à la justice.

Il a ajouté que la commission mixte ne s’était pas réunie depuis 2012, alors que la partie émiratie avait exprimé dernièrement ses dispositions à la tenir dans les semaines à venir. La question des visas sera évoquée lors de cette réunion, a-t-il indiqué, annonçant qu’un nouvel ambassadeur va rejoindre les Emirats dans les prochaines semaines.

Sinaoui a estimé que nos relations avec les pays du Golfe avançaient dans la bonne direction, et que Béji Caïd Essebsi avait reçu une invitation officielle du roi saoudien pour se rendre à Ryadh.  

Il a, également, fait savoir que BCE avait reçu de nombreuses invitations  pour visiter des pays frères et amis, et qu’il se rendra dans la prochaine période en Jordanie, Suède, Suisse, Italie et en France.  
Gnet