La proposition syndicale ferait grimper l’inflation à 10 % (Dahmani)

Publié le Mercredi 16 Janvier 2019 à 10:29
Iyed DahmaniLe porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, a déclaré ce mercredi que les retraités ne sont pas exclus des majorations salariales dans la fonction publique. Les augmentations englobent les actifs et les retraités, a-t-il affirmé.

Il a encore indiqué dans un entretien avec Shems que le coût de la proposition de l’UGTT inhérente aux majorations dans la fonction publique est dans limite de 2500 millions de dinars. Le coût de la proposition du gouvernement oscille entre 1200 et 1300 millions de dinars.

Si le gouvernement avait accepté la proposition de l’UGTT, le taux d’inflation aurait atteint 10 %, a-t-il estimé.

Il a encore précisé que la moyenne des majorations salariales des fonctionnaires est aux alentours de 65 % entre 2010 et 2018.

La moyenne des majorations des salaires des cadres a été la même période de 64 %, alors que la moyenne des majorations des salaires des agents a été de 89.4 %.

Dahmani a encore souligné que la hausse des salaires n’est pas la solution idéale pour lutter contre la cherté de la vie. En dépit des augmentations salariales, le pouvoir d’achat ne s’est pas amélioré, a-t-il argumenté, appelant à sortir de ce cercle vicieux. 

Le Secrétaire Général adjoint de l’UGTT, Hfaïdh Hfaïdh, avai déclaré hier sur la même radio que le gouvernement a insisté à débourser les augmentations au titre de privilège fiscal, sans qu’elles ne soient introduites dans la masse salariale. Selon ses dires, la majoration salariale ne sera pas parmi les éléments fixes du salaire, et les retraités en seront exceptés, c’est la goutte qui a fait déborder le vase, a-t-il dit, signalant que cette proposition a été rejetée par la partie syndicale.

Il a ajouté que gouvernement avait proposé une majoration de 180 dinars, payée sur deux tranches. La première de 70 dinars sera versée à compter de décembre 2018, et la deuxième de 110 dinars à partir de janvier 2020, chose rejetée par la centrale syndicale qui veut qu’elle soit versée en Mai 2019.
Gnet