"Les peuples arabes sont en lutte pour une deuxième indépendance contre le despotisme"

Publié le Lundi 20 Août 2018 à 10:09
Moncef MarzoukiL’ex-président, Moncef Marzouki, a déclaré que les peuples arabes dans leur ensemble soutenaient la Turquie, dans sa bataille actuelle.

Dans un entretien avec l’agence de presse turque Anatolie, il a considéré que l’administration américaine ne voulait pas des alliés et des amis, mais des vassaux.

Les peuples arabes sont entièrement avec la Turquie, dans une bataille qu’ils savent qu’elle est la leur, a-t-il affirmé, se disant solidaire de la Turquie.

Les peuples arabes sont en pleine lutte pour leur deuxième indépendance, que la Turquie a réalisée avec le président Erdogan, a-t-il souligné. 

Ils ont mené une bataille de libération nationale de la colonisation, au milieu du siècle dernier, et sont en train de mener actuellement une bataille pour une deuxième indépendance contre le despotisme et l’arriération.

Il a encore considéré que la tentative de putsch avortée ayant visé la Turquie en 2016, et les manœuvres économiques pour inféoder ce pays, sont liées aux plans d’une alliance internationale menée par Washington et Israël, avec l’aide de certaines parties régionales. 

L’histoire du pasteur américain n’est, selon ses dires, qu’un simple prétexte, et l’administration Trump aurait trouvé une autre excuse pour s’attaquer à la Turquie.

S’agissant de la dimension internationale de la crise turco-américaine, il a indiqué qu’un autre monde serait en train d’être constitué sous nos yeux, mais l’acteur principal dans ce changement n’est pas le monde arabe, ni islamique, mais la Chine, et demain l’Inde.

Cette orientation est plus profonde pour qu’elle soit freinée par les manœuvres et les sanctions économiques de Trump, dont le préjudice est plus fort pour son pays, qu’il ne l’est pour la Chine, a-t-il analysé.
 
Gnet

 

Commentaires 

 
#2 RE:
Ecrit par Tn Fr     24-08-2018 16:32
Bien content qu'il ait quitté la vie politique du pays, il n a pas l'envergure d'un chef d'État. Ses analyses géopolitiques complotistes montrent bien sa dangerosité.
 
 
#1 RE: "Les peuples arabes sont en lutte pour une deuxième indépendance contre le despotisme"
Ecrit par Agatacriztiz     20-08-2018 22:56
Il a trouvé tout ça à jeun ? Incroyable !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.