Les Oulémas de la Zitouna dénoncent les annonces du 13 août

Publié le Jeudi 17 Août 2017 à 11:43
Les oulémas de la ZitounaDes oulémas de la Zitouna et des théologiens tunisiens ont signé ce jeudi 17 août 2017 une pétition contre l’appel à l’amendement de la loi sur l’héritage et le mariage d’une Tunisienne avec un non-musulman, annoncé par le chef de l’Etat le dimanche 13 août, à l’occasion de la fête de la femme, rapporte le site de Nesma.

Ils ont considéré l’initiative présidentielle au sujet de l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme et du mariage d’une Tunisienne avec un non-musulman comme une violation criante des constantes de la religion.

Ces appels sont dangereux et contraires à notre sublime religion, ont-ils souligné.

Le président est intervenu dans des constantes qu’il n’y pas lieu de changer. Les prescriptions de l’héritage ont été détaillées par Allah dans son livre saint, ajoutent-ils, se référant au saint Coran يوصيكم الله في أولادكم للذكر مثل حظ الأنثيين ".

Ils ont par ailleurs expliqué dans leur communiqué que le mariage d’une Tunisienne avec un non-musulman est interdit par le Coran, la Sunna et le consensus et est considéré comme "un crime de fornication (Zina)", citant le verset : ولا تنكحوا المشركين حتى يؤمنوا

Les savants de l’Islam ont dénoncé la marginalisation délibérée des institutions religieuses, réfutant la position du mufti de la république, Othman Battikh, qui s’est rétracté sur sa Fatwa émise en juin de l’année dernière, où il a proscrit l’égalité dans l’héritage. 

Gnet