Les Oasis-Forêts de Mareth contre le réchauffement climatique

Publié le Jeudi 02 Novembre 2017 à 14:56
La Tunisie va perdre,  à cause du changement climatique, d’ici peu 30 % des ses réserves en eau, des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles, 10 % son PIB et sa sécurité alimentaire est menacée. Conscients de cette réalité, les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) sont désireux de penser des modèles alternatifs de développement agricole durables et soutenables en Tunisie et mènent avec la société civile une réflexion alternative concrète autour de la question environnementale et écologique, annonce ce jeudi 02 novembre un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet.

Grâce aux dons de citoyens tunisiens, les étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis et leurs partenaires, ont pu mettre sur pied, en février 2017, dans les jardins de l’institut, un projet pilote participatif et durable qui consiste à recréer un jardin potager imitant le fonctionnement naturel des forêts (de la permaculture, du bio, du natif, des semences paysannes, collecte des eaux de pluies, compost, tri…) qui fournira gratuitement des fruits et des légumes bio aux étudiants et au personnel de l’ISSBAT.

Se sachant plus exposée au réchauffement climatique et encouragée par les débuts prometteurs de l’action menée à Tunis, la délégation de Mareth s’est portée volontaire pour accueillir une réplique de ce projet plus ambitieuse et vitale pour les habitants de la région.

Les futures Oasis-Forêts seront conçues dans le collège de Zarath et l’école agricole de Zerkine et le suivi se fera sur une période de 3 ans. L’exécution du projet est encadrée par l’Association Tunisienne de Permaculture et Eco-Conscience. A terme, ces Oasis-Forets fourniront gratuitement des fruits et légumes aux élèves des deux établissements.

Les porteurs du projet comptent sur la participation citoyenne et un appel aux dons a été lancé pour réunir les fonds nécessaires à l’achat des plants (arbres fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales), du matériel de jardinage (bêches, râteaux, brouettes, gants…) et d’irrigation (jarres, gouttes à gouttes, citerne d’eau de pluie).

La première phase de plantation du projet démarre le 02 décembre par une journée porte ouverte qui débutera à 9h au collège de Zarath et se poursuivra le 03 décembre à l’école agricole de Zerkine et à la délégation de Mareth. Les étudiants de l’ISSBAT, l’Association Tunisienne de Permaculture et Eco-conscience planteront des arbres fruitiers et plantes aromatiques et maraichères selon un plan-design établi au préalable.
D'après communiqué