Les municipales constituent une amorce du processus de décentralisation

Publié le Vendredi 08 Décembre 2017 à 13:44
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré ce vendredi 08 décembre que les élections municipales constituent le point de départ du processus de décentralisation, faisant part de l’engagement du gouvernement à parachever l’installation des instances constitutionnelles, en traduisant dans les faits les exigences de la constitution, pour ce qui est du pouvoir local, et en mettant à disposition les moyens pour la tenue des élections municipales, étant donné que le fait local est un pilier de développement.

Participant aux 32èmes journées de l’entreprise organisées les 8 – 9 décembre 2017 à Sousse, par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), autour du thème : l’entreprise et la décentralisation : Dynamisme et opportunités, le locataire de la Kasbah a indiqué que le processus de décentralisation tenait à trois principaux axes soit le code électoral voté par l’Assemblée, la répartition territoriale qui est prête, et le projet du code des collectivités locales qui est en cours de discussion.

"C’est un processus de longue haleine qui va s’étaler sur dix ans et consistera à transférer les prérogatives du pouvoir central aux régions", a-t-il ajouté.

Ce processus présente de grands défis mais est à même de changer le mode de développement dans les régions, dans la mesure où il sous-tend une  implication des citoyens en matière de choix de leurs élus régionaux, et des projets, sans qu’il y ait un contrôle en amont du centre sur ces projets, mais un contrôle en aval. 

Le président du conseil régional sera le responsable du développent dans la région au lieu du gouverneur, a-t-il expliqué, signalant que cela requiert de promouvoir les ressources humaines, et d’assurer l’autofinancement. Plus de 750 millions de dinars ont été ainsi alloués dans le plan de développement aux municipalités nouvellement créées,  et un plan est prévu pour la promotion des autres municipalités.
Gnet