Leurs revendications satisfaites, les jeunes médecins refusent de signer l’accord (ministre)

Publié le Lundi 12 Mars 2018 à 14:35
Imed HammamiLe ministre de la Santé, Imed Hammami, a déclaré ce lundi 12 Mars que les jeunes médecins ont refusé de signer le PV d’accord, bien que le ministère ait accédé à toutes leurs revendications.

Dans une déclaration relayée par Jawhara, le ministre a qualifié la situation de critique, signalant que la poursuite de la grève menace l’année universitaire. Il a appelé les grévistes "à arrêter immédiatement leur mouvement et à rejoindre les bancs des facultés de médecine, en vue de rattraper le retard et de sauver l’année".

La poursuite des contestations et l’arrêt des cours dans les facultés de médecine sont désormais "exagérés" et "injustifiés" après que le gouvernement a tenu ses engagements envers les jeunes médecins et après que la loi a été publiée au JORT, a-t-il estimé.

Hammami a dit que son département avait répondu à toutes les demandes relevant de ses prérogatives, signalant que les deux autres mesures en instance relèvent du ministère de la Défense. "La coordination est en cours pour les faire avancer, mais les choses requièrent du temps", a-t-il ajouté.

Au sujet de la réforme des études en médecine, Hammami l’a considérée comme étant une question académique, dans laquelle le ministère refuse de s’immiscer et a délégué la question aux conseils scientifiques des facultés de médecine habilités à prendre les décisions là-dessus.

Gnet