Les huit députés de l’UPL quittent la coalition nationale pour Nidaa Tounes

Publié le Mardi 16 Octobre 2018 à 16:28
Les huit députés de l’Union patriotique libre (UPL) ont présenté ce mardi 16 octobre au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) leur démission du bloc de la coalition nationale, et une demande d’adhésion au bloc de Nidaa Tounes.

La coalition nationale perd ainsi son pari de pouvoir garder les huit députés de l’UPL, suite à la controverse ayant suivi l’annonce surprenante de fusion entre Nidaa Tounes de Hafedh Caïd Essebsi, et l’UPL de Slim Riahi.

Ce regroupement dont le président de la république serait l’architecte vise, selon les communiqués officiels, à instaurer l’équilibre politique dans le pays.

Avec ces démissions, le paysage parlementaire va se recomposer encore une fois. Ennahdha demeurera en première position avec 68 députés. Nidaa reprendra la deuxième place avec 47 députés, suivis par le bloc  de la coalition nationale (43 députés), le front populaire (15 députés), le bloc al-Horra (14 députés), le bloc démocratique (12 députés), et le bloc de l’allégeance à la patrie (11 députés). 

Gnet