Les députés rejettent le projet de loi sur la retraite à 62 ans dans le public

Publié le Vendredi 14 Décembre 2018 à 07:47
Les députés ont rejeté hier lors d’une plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le projet de loi amendant et complétant la loi n’o 12 du 05 mars 1985, portant sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et survivants dans le secteur public.

Passé au vote, le texte à obtenu 71 voix favorables, 08 abstentions  et 16 oppositions. Le projet de loi prévoit l’élévation de l’âge légal de la retraite à 62 ans, au lieu de 60 ans  avec un départ beaucoup plus précoce, pour les métiers pénibles, soit 57 ans. 

Le projet de loi été transféré à la commission des compromis, en présence du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, pour parvenir à une formule consensuelle. 

La proposition convenue était d’ajouter, une année dans un premier temps, à l’âge de départ à la retraite, avec un début d’application de cette disposition le 1er juillet 2019, au lieu du 1er janvier 2019, tout en laissant le choix aux personnes concernées, dans une première étape.

Ceux qui attiendront l’âge de 60 ans en juillet prochain, auront la possibilité soit de partir à la retraite, soit de demeurer en activité encore une année. 
Gnet