"Les cours doivent reprendre. Le gouvernement est ouvert au dialogue" (Youssef Chahed)

Publié le Samedi 21 Avril 2018 à 09:52
Le chef du gouvernement tunisien, Youssef ChahedLa crise entre le syndicat de l'Enseignement et le gouvernement dure depuis des mois. Alors que la fin de la saison scolaire s'approche, le chef du gouvernement, Youssef Chahed s'est adressé, sur Al Wataneya 1, aux parents, aux enseignants et à l'UGTT, afin de trouver une solution pour "éviter l'année blanche". Il a déclaré : " Cela fait quatre jours que les cours se sont arrêtés. Les parents s'inquiètent et l'année blanche n'est plus une simple éventualité, mais elle risque de devenir une réalité", a-t-il regretté.

  Le chef du gouvernement est ensuite revenu sur le refus de la remise des notes aux administrations : " Ce qui se passe a un impact négatif sur l'orientation et le niveau pédagogique. Il n'y a rien qui justifie une année blanche pour nos enfants. Pour éviter que cela arrive, chacun doit prendre ses responsabilités", indique-t-il.

Chahed affirme ensuite que pour pouvoir avancer, il n'y a qu'une seule solution : " Les cours doivent reprendre lundi et les notes doivent être communiqués aux administrations. Je suis convaincu que les professeurs tiennent à ce que cette crise prenne fin. Mais, nous savons tous dans quel situation se trouvent les finances publiques. En même temps, nous nous engageons à la reprise du dialogue à partir de lundi. Je suis persuadé que l'UGTT est consciente qu'il faut sauver l'année scolaire et qu'elle va privilégier la voix de la raison et de la sagesse et placer l'interêt national au dessus de tout".