Les corrompus doivent être en prison, et l’enrichissement illégal sera combattu (Chahed)

Publié le Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:26
Les corrompus doivent être mis en prison, a indiqué le chef du gouvernement, Youssef Chahed, affirmant la détermination de son gouvernement de lutter contre la corruption. Il a imputé la corruption dans l’administration à la mauvaise gouvernance.

Il s’est attardé sur les problèmes de la douane où les produits importés sont sous-évalués et sous-taxés, nuisant ainsi au produit local, citant  l’exemple du kilo d’amende qui coûte 23 dinars à la vente, et qui est estimé au niveau de la douane à 3 dinars. Tout cela doit s’arrêter, a-t-il dit.

Au sujet de la loi sur l’état d’urgence économique qui prévoit une accélération des projets bloqués et l’allégement de la paperasse et des procédures pour les investisseurs, le locataire de la Kasbah a écarté les craintes selon lesquelles un tel texte risque de favoriser la malversation, estimant que les mécanismes de contrôle seront maintenus et la transparence sera de mise. 

Il a également annoncé que son gouvernement compte lutter contre l’enrichissement illicite, en préconisant une loi sur la transparence de la vie publique. Il a fait savoir que tous les membres de son gouvernement ont fait leur déclaration de patrimoine.

Chahed a fait état d’indices positifs en matière d’investissement en prévision de la conférence internationale de novembre, ainsi que de tourisme annonçant l’arrivée prochaine d’un bateau de croisière à la Goulette, avec 500 touristes à son bord. 
Gnet