Les compagnies d’assurance à Nabeul pour évaluer les dégâts

Publié le Lundi 24 Septembre 2018 à 15:57
Le Directeur exécutif de la fédération tunisienne des compagnies d’assurance, Kamel Chibani, a déclaré que pas moins de dix experts, relevant de plusieurs compagnies d’assurance, se sont déplacés ce lundi 24 septembre, à Nabeul, pour évaluer les dégâts occasionnés par les inondations ; ils rendront leur rapport dans deux semaines.

Dans une déclaration à la TAP, il a indiqué que toute entreprise ou personne assurée contre les catastrophes naturelles, aura droit à l’indemnisation. Les usines et les unités industrielles procèdent, d’une manière systématique, à ce type assurance, alors que les personnes physiques s’en désintéressent, a-t-il dit, signalant qu’elle correspond à une assurance complémentaire dans les contrats souscrits.

Il a ajouté qu’il était nécessaire d’introduire l’obligation de la couverture des dangers liés aux catastrophes naturelles dans le projet d’amendement du code des assurances, appelant à créer une agence de secours et de prévention des risques naturels, chargée de délimiter les points noirs dans toutes les régions, et d’établir une carte des régions vulnérables aux catastrophes naturelles, notamment celles limitrophes des cours d’eau. La fédération propose également la création d’un fonds à cette fin, auquel contribuent l’Etat et les compagnies tunisiennes d’assurance, en vue de couvrir ce type de risques.

Le Directeur exécutif de la fédération a incité les personnes possédant des voitures ou des maisons à les assurer contre les catastrophes naturelles, a fortiori que la valeur financière d’une telle assurance n’est pas élevée. Elle varie entre 30 et 40 dinars/ an, pour les voitures.

Gnet 

 

Commentaires 

 
#1 RE: Les compagnies d’assurance à Nabeul pour évaluer les dégâts
Ecrit par Agatacriztiz     24-09-2018 18:28
Mais depuis quand Monsieur tout le monde assure les dégats causés par des catastrophes naturelles en Tunisie ? D'ailleurs, en général, les compagnies d'assurances proposent des contrats qui comportent beaucoup plus d'exclusions que de garanties...

Savez vous qu'il y a 21 assurances obligatoires en Tunisie ?

On veut encore y ajouter l’obligation de la couverture des dangers liés aux catastrophes naturelles ?

Et, ce que ne disent pas les assureurs, attendre, en cas de désastre, la parution d'un arrêté interministériel qui constate officiellement l’état de catastrophe naturelle dans la zone où se trouvent les biens assurés endommagés pour se faire rembourser...

Pour l'instant, le seul fond de garantie contre les dégats causés par les catastrophes naturelles concerne celui prévu par l'Article 17 de la Loi des Finances 2018 et destiné principalement aux agriculteurs.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.