Les avocats entament une semaine de colère en protestation contre le PLF 2017

Publié le Mardi 25 Octobre 2016 à 13:25
Les avocats annoncent ce mardi qu’ils entameront une semaine de colère, à compter de demain mercredi, 26 octobre.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet, le barreau pointe le silence des parties concernées, la tentative d’imposer la politique du fait accompli, et la rupture unilatérale des négociations, au sujet du projet gouvernemental de la fiscalité.

Le bâtonnier appelle à la participation à une semaine de colère qui débutera le mercredi 26 octobre 2016, avec des sit-in quotidiens de 09h à 10h, dans tous les tribunaux et le port de brassards rouges.

Cette semaine sera clôturée le vendredi 04 novembre par une marche nationale, indique le communiqué.

Les avocats avaient observé le vendredi 21 octobre une grève générale, en signe "de rejet catégorique" du PLF 2017, qu’ils disent préjudiciable à l’avocat et alourdissant les charges qui lui sont imposées.

Le gouvernement affirme que le projet de loi de finances 2017 ne comporte pas de nouveaux impôts pour les avocats, mais prévoit des mécanismes à même de leur faciliter l’accomplissement du devoir fiscal.

Selon le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, sur les 7400 avocats, plus de 3000 n’ont pas d’identifiant fiscal, et ne déclarent pas leurs impôts.
Gnet