L’Egypte empêche des dirigeants de Hamas de venir en Tunisie

Publié le Mercredi 01 Octobre 2014 à 10:57
Oussama HamdaneLe membre du bureau politique du mouvement Hamas, chargé des relations internationales, Oussama Hamdane, a déclaré ce matin sur Shems FM que pendant les 7 dernières années de grands efforts ont été déployés pour une réconciliation politique en Palestine, mais que le processus avait été fragilisé de l’extérieur, surtout quand Israël a tenté de faire avorter le gouvernement d’union nationale. « Nous  sommes quand même restés soudés, et nous avons négocié ensemble un cessez-le-feu… cela prouve que la réconciliation est effective et immuable », a-t-il dit.

Selon lui, il existe un nombre de difficultés contre lesquelles bute l’unité palestinienne, «nous avons deux factions fortes en Palestine, ce qui exige une alternance au pouvoir. Mais nous ne sommes pas un Etat indépendant, ce qui impose une union nationale. Après avoir remporté les élections, nous avions appelé à cela, tout en proposant que toutes les forces politiques y participent. Mais Israel a fait une grande pression sur Abou Mazen, lui intimant de choisir entre Hamas et les négociations, les USA aussi, ainsi que certains pays européens », a-t-il regretté.

Oussama Hamdane a ajouté que toute tentative d’unir les forces politiques ne peut aboutir que si le peuple est uni, et  quand Israel cessera d’interdire aux politiciens palestiniens de se déplacer librement entre Gaza et Ramallah.

Interrogé sur les disparités qui existent entre le Hamas et Fatah et qui les divisent, Hamdane a déclaré que tous les deux désirent l’indépendance de la Palestine et que la résistance pouvait être traduite de différentes manières, notamment armée et populaire. 

Il a par ailleurs ajouté que les autorités égyptiennes ont interdit à des membres de Hamas de transiter par son territoire pour venir en Tunisie, à l'occasion de la commémoration de l’agression israélienne contre le bureau de l’OLP à Hammam Chatt le 1er octobre 1985. Les autorités égyptiennes n’ont pas donné d’explications à ce refus. Il s'agit de Moussa Abou Marzouk, de Mahmoud al-Zahar et de Khalil al-Haya.

Concernant les prochaines négociations entre La Palestine et l’entité sioniste, qui se dérouleront ce mois en Egypte, Hamdane estime qu’elles reposent en premier lieu sur l’unité palestinienne, et ensuite sur la stabilité politique dans la région.
Gnet

 

Commentaires 

 
-2 #1 foukkou alina
Ecrit par Tounsi     01-10-2014 22:08
On veut la stabilite et on a pas mal des problemes a regler. SVP FOUKKOU ALINA.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.