L’égalité dans l’héritage n’est pas permise dans la charia (le Mufti)

Publié le Vendredi 06 Mai 2016 à 10:56
Othman BattikhLe Mufti de la république, Othman Battikh, a affirmé qu’il n’est pas permis, selon la charia, de décréter l’égalité en matière d’héritage entre l’homme et la femme. Il n’est pas non plus permis de recourir à al-Ijtihad (effort de réflexion) à ce sujet, les versets coraniques étant clairs là-dessus, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration aux journaux Assabah et Assarih, relayée sur la page officielle de Diwan al-Ifta, Othman Battikh a souligné que cette question est tranchée dans le monde musulman, et qu’il convient de respecter la charia étant donné qu’Allah a procédé à la répartition de l’héritage, pour éviter les différends pouvant survenir a posteriori.


Le député Mehdi Ben Gharbia, du bloc social-démocrate, avait posé tout récemment une proposition de loi sur l’instauration de l’égalité dans l’héritage qu’il compte soumettre à une commission de l’Assemblé, une fois il aura collecté le nombre nécessaire de signatures  des députés.

Plusieurs parties notamment les associations féministes, à leur tête l’association des femmes démocrates, font de l’amendement du droit successoral un cheval de bataille. La législation tunisienne en la matière s’appuie sur le texte coranique, qui évoque l’héritage et ses différents cas de figure, dans la sourate An-Nisâ.
Gnet

 

Commentaires 

 
#2 RE: L’égalité dans l’héritage n’est pas permise dans la charia (le Mufti)
Ecrit par Tn Fr     08-05-2016 17:33
L'Islam n'appelle pas à l'esclavage, bien au contraire, il organise à travers différents moyens l'affranchissements des esclaves.
Pour certains péchés, l'affranchissement d'un esclave est placé en premier moyen d'expiation.

La répartition de l'héritage est établi dans le Coran avant de l'être dans la charia et les travaux des érudits et docteurs musulmans.

L'homme a la charge totale des dépenses du foyer, il doit subvenir aux besoins de l'épouse et des enfants. Voila pourquoi la femme hérite de la moitié de ce que touche l'homme.
Cet équilibre a été décrété par Allah Tout-Puissant, les versets de l'héritage sont clairs et sans équivoque.

Rappelez- vous que vous n'êtes que de passage sur cette terre, la mort peut nous toucher à tout moment.
Heureux celui qui aura satisfait le Créateur par sa soumission et sa dévotion.
 
 
-3 #1 Niaisieries
Ecrit par Royaliste     06-05-2016 15:22
Ta charia, pure invention humaine régule donc rend légitime l'esclavagisme pourtant cette stupidité humaine a été abolie par la loi tunisienne: faut il rétablir l'esclavagisme pour etre en conformité avec la charia?

Dans ce cas combien tu coutes? Ta famille vaut combien? Je peux acheter tes enfants?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.