sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 02 Juillet 2016         

Le Sahara occidental est à l’origine du report de la visite d’Essid au Maroc

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 11 Février 2016 à 11:43
Habib EssidSelon la presse algérienne, le chef du gouvernement, Habib Essid, aurait reporté sa visite officielle au Maroc, qui était prévue du 09 au 11 février, pour des raisons politiques.

Selon l’agenda de la visite, Habib Essid devait être accueilli officiellement par le souverain marocain, Mohamed VI, dans la ville occupée de Dakhla du Sahara occidental, où le roi séjourne cette semaine, rapporte le journal algérien al-fadjr.

L’ajournement de la visite a sauvé la Tunisie "d’une tentative vile de déstabiliser sa position de l’affaire du Sahara occidental", ajoute le journal algérien, dans son édition électronique de ce jeudi. 

Les deux parties marocaine et tunisienne devaient évoquer lors de cette visite, la consolidation de la coopération économique bilatérale, et des dossiers régionaux, en prime le conflit en Libye, au sujet duquel leurs positions sont aux antipodes, selon le journal algérien. Alors que le Maroc compte fournir un soutien logistique à la coalition internationale contre Daesh en Libye, menée par les Etats-Unis, la Tunisie désapprouve toute intervention militaire en Libye, qui provoquera destruction et chaos dans le pays, écrit-il. 

La question du Sahara occidental envenime les relations entre le Maroc et l’Algérie, et est à l’origine de la persistance de la  fermeture des frontières terrestres entre les deux voisins, étouffant ainsi dans l’œuf toute tentative de débloquer le processus d’intégration maghrébine.
Gnet
 

Commentaires 

 
0 #10 Sahara libre
Ecrit par Dz     12-02-2016 23:36
Aziz.
Ta rien compris. Mon vieux
 
 
0 #9 Quelle bassesse!!
Ecrit par Rachid     12-02-2016 12:32
les relations maroco tunisiennes ont toujours été solides et privilégiées depuis les indépendances et rien ne pourra leur porter atteinte. restez tranquilles donc les acolytes de certains généraux de mauvaise facture, dont quelques journalistes d al fajr.
pourquoi ne pas expliquer le report de la visite d'Essid par ses problèmes de santé, alors que tout le monde sait qu il vient d être hospitalisé.
Certains sont devenus vraiment malades ....
 
 
0 #8 Boff!
Ecrit par othmans     12-02-2016 06:46
Bourguiba, à abandonné les droits de la Tunisie face à la agressivité et la folie des Boumediene... qui ne ayant pas tiré un coup de feu contre leurs anciens maîtres se sont retournés contre leurs frères pour établir des frontières "héritées des colonialistes. La faiblesse conduit à la faiblesse. GHADROUNA ou sabqou ou shkaw. La franceafrique était leur alliée pour le pétrole et les essais nucléaires et l intangibilite des frontières. Des traîtres à l union maghrébine et au peuple algérien maghrébin.
 
 
0 #7 Victoire Algériènne
Ecrit par Aurès     12-02-2016 00:06
Merçi, MR ESSID de cette décision courageuse pour éviter le piège de M6 et de ne pas reconnaitre DAKHLA comme étant une ville marocaine. Car cette dernière est une ville du sahara occidental, occupée par le Maroc.
 
 
0 #6 Pourquoi
Ecrit par ikhlas     11-02-2016 23:02
pourquoi les algériens se mêlent de ... Ët en plus en abritant des dizaines de séparatistes sur un seul qui n'est que marocain.. Tindouf Allah yen3el li ma ye7chem.. Plus de 80% des sahraouis vivent au Maroc.. Occupent des postes importants.. Un grand bonjour à mes frères tunisiens.. Les généraux algériens allah yehdihoum.. Le peuple algérien est notre frère..
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved