Le problème réel de l’économie est principalement de liquidités (Chalghoum)

Publié le Mercredi 20 Juin 2018 à 16:20
Ridha ChalghoumLe ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a déclaré ce mercredi 20 juin que la période transitoire qu’a traversée le pays, avait un coût sur le budget de l’Etat, en matière de croissance, d’emploi, outre le retard pris par la réalisation des réformes nécessaires.

Dans un entretien avec Mosaïque, il  a ajouté que le pays n’a pas d’immenses ressources propres et un environnement économique, lui permettant de sortir rapidement de la situation actuelle, mais il est toujours possible de surmonter les difficultés à travers les réformes, dans le cadre d’accords sociaux et politiques.

Le problème réel de l’économie est principalement un problème de liquidités. Il requiert l’intervention de la banque centrale, qui est responsable du refinancement de l’économie et de trouver des équilibres financiers, a-t-il souligné. 

Les indicateurs montrent que l’on va pouvoir atteindre un taux de croissance dans la limite de 3 %, surtout avec le retour de nombreuses activités qui étaient en rade les dernières années, à l’instar des industries non-manufacturières, et du retour de la production du phosphate et du pétrole, a-t-il noté.

Concernant la couverture du déficit en matière d’estimation du cours de pétrole dans la loi des finances (dans la limite de 54 dollars), alors qu’il dépasse actuellement les 76 dollars, le ministre a souligné que le gouvernement s’était engagé devant l’Assemblée à assumer une partie du coût, tout en couvrant la deuxième partie à travers l’ajustement des prix des hydrocarbures, "dans des limites raisonnables pour le citoyen", en vue de préserver les équilibres financiers, a-t-il indiqué. 

En l’absence d’un ajustement de la part de l’Etat, le déficit atteindrait 4000 milliards, selon ses dires. 
Gnet
 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Le problème réel de l’économie est principalement de liquidités (Chalghoum)
Ecrit par Montygolikely     20-06-2018 19:06
Pour redresser le pays, cessez de mentir au bon peuple, Messieurs du gouvernement il faudra prendre des mesures impopulaires pour tout le monde, supprimer la caisse de compensation, interdire l'importation de produits non nécessaires, purger les administrations du personnel en surplus, des parasites, rois de l'absenteisme, profiteurs et autres corrompus, se débarasser des entreprises publiques déficitaires, rendre pénales toutes infractions fiscales et notamment le fait de ne pas payer les impôts, prendre des mesures économiques drastiques comme, à titre d'exemple, la suppression de beaucoup de moyens de transports privés (taxis, taxis collectifs, etc.).
Une fois ces décisions prises, on pourra rééquilibrer les caisses sociales, offrir une médecine publique décente et performante, un enseignement digne de ce nom, une police respectable et respectée...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.