Le pessimisme domine chez les Tunisiens, Youssef Chahed toujours populaire !

Publié le Mardi 12 Décembre 2017 à 11:02
Le pessimisme reste élevé chez la quasi-majorité des Tunisiens, avec 78.1 % d’entre eux qui pensent que le pays est sur la mauvaise voie.

Selon le baromètre politique du mois de décembre, Sigma conseil/ Le Maghreb, dont les résultats sont publiés dans l’édition de ce mardi du journal arabophone, le centre-est (Bizerte, Zaghouan et Nabeul) est là où l’on voit le plus, la situation sous un angle négatif.

Par ailleurs, les femmes sont plus pessimistes que les hommes (83.5 % contre 73.9 %). La classe populaire est, à son tour, la plus pessimiste (84,4%).

Ce sentiment de spleen domine chez les 26-30 ans, qui ont, dans une proportion de 89 %, une perception sombre de l’état du pays.

En revanche, la cote de popularité des deux têtes de l’exécutif est en hausse, avec 81.7 % pour le chef du gouvernement, et 50.3 % pour le président de la république.   

Youssef Chahed vient en tête en termes de cote de confiance (42 %), talonné par Samia Abbou (39%), Néji Jelloul (30 %), Safi Saïd et Abdelfattah Mourou ex aequo avec 28 %.

Les personnalités politiques les moins populaires sont Mehdi Ben Gharbia (6%), Noureddine Bhiri, Borhan Bssaïs et Hechmi Hamdi, 5% pour chacun, et Hafedh Caïd Essebsi (4 %).

Gnet