Le mufti exclut toute intention d’émettre une Fatwa empêchant le sacrifice

Publié le Jeudi 18 Août 2016 à 10:41
Othman BattikhLe mufti de la république, Othman Battikh, exclut son intention d’émettre une fatwa (avis juridique) appelant à s’abstenir d’acheter le mouton en prévision de l’Aïd al-Idha, suite aux informations relayées sur une maladie touchant les ovins, en l’occurrence, la peste des petits ruminants.

Diwan al-Iftaa n’envisage pas d’émettre une Fatwa, et n’en voit pas l’utilité, après que les parties concernées aient présenté des éléments rassurants à ce sujet, indique un communiqué paru ce jeudi 18 juillet.

Il n’y a pas lieu, de ce fait, d’empêcher un rite musulman, ajoute cette institution religieuse officielle. 


Le syndicat des imams avait lancé un appel pour l’interdiction du sacrifice cette année, du fait de l’apparition de la peste parmi le troupeau.

Le ministère de l’Agriculture avait indiqué le 10 août dernier que 25 moutons étaient touchés par la peste, dont 19 à Bizerte et 6 à l’Ariana, indiquant que ces cas sont isolés, et que les troupeaux des régions avoisinantes sont indemnes, après analyses vétérinaires.

D’après le ministère, le risque de transmission du virus de l’animal à l’homme est nul, et la consommation des viandes ovines ne représente aucun danger.

L’avènement de cette maladie en Tunisie remonte à 2008. Elle est apparue en 1948 en Côte d’Ivoire.
Gnet