Le MJ réagit à la controverse sur les poursuites contre journalistes

Publié le Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:12
Le ministère de la Justice réagit ce mercredi dans un communiqué à la controverse suscitée par son communiqué d’hier d’engager des poursuites, au sujet des images diffusées dans l’affaire de l’enfant martyr, Mabrouk Soltani, décapité vendredi dernier par les terroristes au Mont Mghila.

Le ministère affirme son attachement absolu au respect et au soutien de la liberté d’expression, de presse, et d’édition et exprime son intime conviction que la liberté de presse reste un acquis irréversible pour bâtir un régime démocratique solide, au même titre que l’indépendance de la justice.

Le MJ réitère que sa décision "d’engager des poursuites suite aux images horribles et aux scènes attentatoires à la dignité humaine, s’inscrit dans le cadre de la révélation de la vérité entourant la diffusion de telles séquences, qui sont de nature à avoir un impact négatif sur le téléspectateur en général, et sur les parties chargées de la lutte contre le terrorisme, en particulier".

Le ministère considère que l’adaptation légale des faits, et le fait de définir le texte de loi devant leur être appliqué, restent du seul ressort de la justice.  
Gnet