Le ministère de l’Agriculture met en garde contre la crue d’oued Medjerda

Publié le Jeudi 18 Octobre 2018 à 12:53
Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche met en garde ce jeudi contre la montée du niveau des eaux à Oued Medjerda avec 215 m3/S, appelant les citoyens et les riverains à prendre les précautions nécessaires pour éviter les dégâts.

Dans un communiqué paru en cette fin de matinée sur sa page officielle, le ministère souligne que les précipitations intenses qui se sont abattues la nuit du mercredi à jeudi 17 et 18 octobre, dans les gouvernorats de Béjà, Jendouba, le Kef, et Siliana, dont la moyenne a dépassé 50 mm, avec des quantités maximales de 110 mm à el-Ksour (Le Kef), ont donné lieu à une montée des eaux dans de nombreux oueds Khaled, Siliana et Hammar au pied du barrage sidi Salem.

Le ministère affirme que les grands barrages, avec le taux de remplissage actuel, sont en mesure de supporter des quantités supplémentaires d’eaux pluviales.

Face une situation qu'il qualifie de "grave", le même département recommande aux agriculteurs de ces régions de prendre les précautions nécessaires pour protéger leur bétail, en les mettant à l’abri dans les écuries, et en les éloignant des cours d’eau. Il appelle également à collecter les équipements agricoles et à les mettre dans des endroits sûrs, loin des cours des oueds, tout en s’assurant de la fixation des serres, en prévision du vent.

La cellule de veille au sein du ministère est en état de réunion permanente, pour suivre le cours des événements et coordonner avec les parties concernées.
Gnet