Le glissement du dinar est dû à une contraction de la liquidité (expert)

Publié le Mercredi 26 Avril 2017 à 11:53
L'expert financier, Hatem Zaâra, a imputé ce mercredi le glissement aigu du dinar la semaine dernière à une contraction de la liquidité vu la baisse des exportations de l’huile d’olive, et du fait que les bailleurs de fonds n’ont pas encore débloqué les crédits, soulignant que la Tunisie connait cette situation propre au mois d’avril pour la troisième année consécutive.

La crise du marché des changes a, par ailleurs, pour origine l’hémorragie des transactions financières à terme, liées à des importations qui auront lieu dans les prochains mois, les investisseurs ont tenu à s’en acquitter la semaine dernière, a-t-il dit.

Intervenu sur Express, l’expert financier a fait état d'une grande dépréciation du dinar face aux devises étrangères depuis la révolution, expliquant que la régulation du marché des changes n'est pas tributaire des outils monétaires.

Il a encore souligné que la hausse du taux d’intérêt pouvait permettre au dinar tunisien de renouer avec une courbe ascendante, laissant présager une reprise de l’activité touristique au mois de Mai. 
Gnet