Le Front populaire a le plus grand temps de parole à la télévision, et Ennahdha à la radio

Publié le Mardi 16 Janvier 2018 à 11:52
Haute autorité indépendante de la communication audio-visuelle.Un rapport sur l’observation du pluralisme politique dans les télévisions et radios tunisiennes élaboré par la haute autorité indépendante de la communication audio-visuelle (HAICA), au cours de la période du 17 avril au 07 juin 2017 a montré que le Front populaire a bénéficié du plus grand temps de parole dans les émissions TV, talonné par Nidaa Tounes, Ennahdha et Afek Tounes.

Le rapport a montré que les partis représentés à l’Assemblée sont les plus présents dans les chaînes de télévision (52,38%), suivis par le gouvernement (36,70%), les partis non représentés à l’ARP (10,07%), et la présidence (0,86%).

La répartition du temps de parole selon la dimension régionale des thèmes abordés dans toutes les chaînes de télévision tunisiennes a montré que les sujets à vocation nationale ont été les plus abordés avec 72,31% du temps de parole, suivis de loin après par les thématiques relatives aux régions du Sud (6,11 %).

Les hommes ont par ailleurs accaparé le temps de parole à la télévision avec 87,60 %, contre seulement 12,40 % pour les femmes.

Les partis représentés au parlement et le gouvernement bénéficient du plus important temps de parole sur al-Wataniya, avec respectivement 47,66%, et 40,73%.

S’agissant des interventions télévisées des acteurs politiques, elles ont, en majorité, porté sur des questions politiques, suivies par des thématiques économiques, puis la sécurité et le terrorisme.

La présence dans les radios a été, elle, dominée par le gouvernement (46.68 %), suivi par les partis parlementaires (45,11 %).

Quant aux représentants des partis politiques sur les ondes, c’est Ennahdha qui vient en tête en termes de présence, suivi par Nidaa Tounes et le Front populaire.
Gnet