Le FMI continuera d’accompagner la Tunisie dans ses réformes (Lagarde)

Publié le Vendredi 04 Avril 2014 à 09:29
Christine LagardeA l’issue de son entretien Mehdi Jomaâ hier jeudi 03 avril à Washington, Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), s’est dite, dans une déclaration publiée sur le site du FMI, "heureuse d’avoir pu rencontrer e Premier Ministre, M. Jomâa, avec qui j’ai eu un échange de vues sur les défis économiques et sociaux pressants du pays et sur le programme économique du gouvernement.

Cette rencontre m’a donné l’occasion de féliciter le Premier Ministre des progrès enregistrés par la Tunisie dans sa transition, suite à l’adoption de la nouvelle Constitution. Celle-ci a été approuvée à une majorité écrasante par l’Assemblée nationale constituante et représente une valeur d’espoir.

La situation économique de la Tunisie reste cependant fragile, la croissance ne suffisant pas à faire reculer sensiblement le chômage. La réduction des déséquilibres macroéconomiques, la relance de l’investissement et la promotion d’une croissance plus inclusive seront indispensables pour créer des emplois de façon durable et répondre aux aspirations légitimes du peuple tunisien.

Je salue la profonde détermination du gouvernement à mener les politiques économiques et les réformes structurelles nécessaires pour relever les grands défis que connaît la Tunisie. Le FMI continuera d’accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de son programme économique, au moyen de concours financiers, de conseils de politique générale et d’une assistance technique. Je me réjouis de pouvoir poursuivre notre relation de travail productive avec M. Jomâa et son équipe.»

D’après communiqué