Le Drian revient sur l’hommage rendu à BCE à Erevan

Publié le Lundi 22 Octobre 2018 à 14:19
Le ministre des Affaires étrangères français, Jean Yves Le Drian, est revenu ce lundi 22 octobre sur "l’hommage important rendu au président Caïd Essebsi ainsi qu’à la Tunisie, lors du sommet de la francophonie d’Erevan, pour les réformes engagées qui sont difficiles mais menées avec beaucoup de détermination".

Dans une déclaration à l’issue d’une rencontre avec le président de la république, à Carthage, Le Drian a dit avoir évoqué avec BCE "les questions sécuritaires et la nécessité de poursuivre la collaboration bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme".

Les deux hommes ont par ailleurs convenu, selon les dires du ministre français, "de poursuivre notre action commune pour le règlement de la crise lycienne, en appuyant les efforts de l’envoyé spécial des Nations-Unies, Ghassen Salema". Le Drian qui a fait état d’"une unité de points de vue" à ce sujet, a prôné une conjugaison des efforts "pour  permettre rapidement le retour de l’Etat de droit en Libye, c’est un élément majeur de la sécurité de la Tunisie".

Il a ajouté que la rencontre avait porté sur "la  mise en œuvre des engagements pris par le président Macron lors de sa visite d’Etat en Tunisie", signalant être investi de cette mission pour  faire en sorte que "la révolution démocratique qui s’est produite en Tunisie se traduise aussi par une révolution économique". 

Le chef de la diplomatie française a annoncé la visite de BCE en France pour "la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale 14 – 18, une occasion pour rendre hommage aux Tunisiens qui se sont engagés pour la défense de la France". Les présidents tunisien et français participeront également au forum de la paix qui se tiendra dans ce calendrier, a-t-il dit.

Il a conclu en saluant "la qualité des relations (franco-tunisiennes), la volonté d’un partenariat durable et la symétrie de vues sur toutes les questions évoquées".

BCE a appelé à consolider les relations stratégiques tuniso-françaises, de manière a appuyer le processus démocratique en Tunisie et de l’aider à surmonter ses difficultés économiques.
Gnet