Le colonel Mnakbi s’est opposé à ce qu’Imed Trabelsi quitte la Tunisie le 14 janvier (avocat)

Publié le Lundi 22 Mai 2017 à 15:45
Me Nizar Ayed,Me Nizar Ayed, avocat du PDG de Tunisair, Elyes Mnakbi, a déclaré ce lundi que ce dernier n’était pas habilité à faire sortir Imed Trabelsi du territoire national, le 14 janvier, affirmant que son client s’est opposé à ce que ce dernier quitte le territoire ce jour-là. 

"Le colonel Elyes Mnakbi n’avait pas les prérogatives, le pouvoir, ni le grade lui permettant de faire sortir Imed Trabelsi  du pays. S’il voulait le faire monter dans un avion, il l’aurait fait, mais cela ne relevait pas de ses prérogatives", a-t-il dit, dans une communication téléphonique avec Shems, en réponse aux propos d’Imed Trabelsi, lors d’une audition publique de l’IVD, vendredi 19 Mai, selon lesquels Mnakbi lui avait suggéré de quitter le territoire, s’il trouvait un avion, et si les autorités de l’époque l’autorisaient à le faire.

Selon son avocat, le colonel Mnakbi tenait bon pour qu’Imed Trabelsi reste en Tunisie, alors qu’il y avait d’autres responsables qui soutenaient le contraire, et estimaient que ces gens-là (les Trabelsi) pouvaient quitter le territoire, puisqu’ils n’étaient pas demandés par la justice.

Sur le fait que Trabelsi utilisait ce jour-là son téléphone, et menait des contacts jusqu’en Italie pour chercher un avion à même de le ramener avec sa famille en dehors des frontières, Ayed a dit que son client s’en tenait à la "discipline militaire". "Il obéissait aux ordres d’une manière hiérarchique, il n’a pas reçu l’ordre de lui retirer son téléphone".

Selon Ayed, "de tels propos visent à porter atteinte à l’institution militaire". "Sihem Bensedrine cherche à semer le doute au sein de l’institution militaire", a-t-il lancé. 

Gnet