Le chef de l’Etat appelle à approfondir le débat autour du rapport de la COLIBE

Publié le Mardi 14 Août 2018 à 08:21
Béji Caïd Essebsi, discours de la fête de la femme 13 août 2018. Le président Béji Caïd Essebsi a salué les travaux de la commission des libertés individuelles et de l’égalité, considérant comme étant positif et normal le débat que son rapport a suscité.

Lors de la cérémonie de célébration du 62ème anniversaire de la promulgation du code du statut personnel (CSP), le chef de l’Etat a souligné que sa décision lors de la fête de la femme de l’année écoulée de créer la COLIBE, avait pour but "de permettre la préparation d’un rapport sur un projet de réforme, concernant les libertés individuelles et l’égalité, étant en lien avec la citoyenneté, en tant que valeur principale dans un Etat civil, démocratique et moderne, tenant compte de l’évolution de la société et du changement de ses besoins".

Il a dit avoir préféré à cette date ne pas accaparer la décision en proclamant l’égalité, laissant la place au débat entre les différentes composantes de la société dans le cadre de la commission des libertés.

Il a affirmé que toute réforme requiert "le respect du sentiment du peuple tunisien, en se gardant de ne pas le provoque"r, signalant que "le rapport de la commission n’est pas une loi, mais un simple effort intellectuel et moral auquel l’on se réfèrera en cas de besoin".

BCE a appelé "à approfondir le débat au sujet des principaux points contenus dans le rapport de la commission".

Il a dit avoir reçu un écrit de la part du mouvement Ennahdha, au sujet de ce rapport, où il émet des remarques positives et des réserves, l’appelant à le publier, s’il le souhaite. Il a encore ajouté que son rapprochement d’Ennahdha au cours de ces quatre dernières années, avait permis d’instaurer "une stabilité relative" dans le pays.

Gnet