Le Brexit aura des conséquences sur la Tunisie dont 80% des échanges se font avec l’UE

Publié le Samedi 25 Juin 2016 à 09:28
Jelloul AyedL’économiste et ancien ministre des Finances, Jelloul Ayed, a déclaré que le Brexit aura des conséquences sur la Tunisie, dans la mesure où notre pays effectue 75 à 80 % de ses échanges commerciaux et économiques avec l’Union européenne.

La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, décidée jeudi par les britanniques suite à un référendum, risque d’affaiblir l’union, a-t-il dit se faisant l’écho des craintes exprimées hier avec insistance dans les milieux politico-financiers européens et mondiaux.

Le départ de la GB dont le poids économique est de 15 % au sein de ce groupement, est en mesure d’encourager la montée des nationalismes, des souverainismes et de l’euroscepticisme, exprimés notamment dès hier en France et aux pays.

Dans une déclaration aux médias relayée par Shems, en marge de sa participation à une conférence à Gafsa hier vendredi, Ayed considère conjoncturelle la chute de la livre sterling et de l’euro, et la hausse du dinar tunisien dans la foulée de l’annonce des résultats du référendum britannique.
Gnet