L’ascension du cours du pétrole aura des répercussions négatives sur le budget de l’Etat

Publié le Mardi 07 Novembre 2017 à 15:27
Le ministre de l’Energie et des Mines, Khaled Kaddour, a déclaré ce mardi 07 novembre que l’ascension du cours de pétrole à 64 dollars, contre 54 dollars le mois écoulé, aura des répercussions négatives sur le budget de l’Etat.

Il a ajouté qu’une hausse d’un dollar du cours de pétrole a un coût sur le budget de l’Etat de 100 millions de dinars, outre la dépréciation du dinar tunisien, dans la mesure où le glissement du dinar de 10 millimes seulement, a une répercussion négative sur le budget de l’Etat d’environ 30 millions de dinars.

Intervenant en marge de la signature d’une convention de financement du programme des chauffe-eaux et des bâtiments solaires pour la période 2017 – 2021 entre la STEG et Attijari bank, le ministre a plaidé pour le développement des énergies renouvelables, et de l’énergie solaire, comme choix stratégique.

Il a prôné un nouveau modèle de développement reposant sur l’économie verte, signalant que le développement des énergies renouvelables passe indéniablement par l’application du plan solaire tunisien, qui vise à réduire la consommation de l’énergie de 30 % à l’horizon de 2030, outre la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables dans une proportion de 30 % à l’horizon 2030.

Ce faisant, le plan de financement, objet de la convention, qui s’étend sur cinq ans, est de 361 millions de dinars, et va permettre l’installation de 530 mille m² supplémentaires des chauffe-eaux solaires à la fin de 2021 et la production de 85 MWc, produits à travers les panneaux photovoltaïques.

Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: L’ascension du cours du pétrole aura des répercussions négatives sur le budget de l’Etat
Ecrit par Agatacriztiz     07-11-2017 17:06
Il est grand temps de songer aux energies alternatives, comme le solaire et l'éolien,
énergies inépuisables et gratuites !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.