Lancement d’un nouveau mécanisme de coopération entre la Tunisie et le G7

Publié le Mercredi 22 Juin 2016 à 08:19
Un nouveau mécanisme de coopération économique entre la Tunisie et le G7, groupe des sept pays les plus industrialisés, a été lancé mardi 21 juin lors d’une réunion coprésidée par le ministre des AE, Khemaïs Jhinaoui et le ministre du développement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Ce mécanisme vise à mobiliser un soutien exceptionnel des pays du G7 et de l’Union européenne, pour promouvoir l’économie et augmenter le taux de croissance, ce qui permet de réduire le taux de chômage et de développer des régions intérieures.

Le ministre des AE a déclaré à l’ouverture de cette réunion à laquelle ont été présents les ambassadeurs des pays les plus nantis et de l’UE, que ce mécanisme intervient dans le cadre du suivi de la participation du président de la république au sommet des sept pays les plus industrialisés les 7 et 8 juin en Allemagne. Il permettra à la Tunisie, à travers des mesures exceptionnelles dépassant les cadre du soutien traditionnel, de faire face aux défis financiers et économiques sans précédent et de contribuer à redynamiser l’économie nationale.

Jhinaoui a pressé ces pays à soutenir les efforts de développement en Tunisie, à travers la mobilisation des ressources financières requises, à accompagner le plan de développement 2016 - 2020 et à participer avec efficience à la conférence de l’investissement qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain.

Yassine Brahim a évoqué l’amélioration des indicateurs d’investissement en Tunisie pendant les premiers quatre mois de l’année, notamment l’investissement public, signalant que le nouveau mécanisme vise à accélérer les projets de développement inscrits au plan 2016 -2020.

Les ambassadeurs des pays du G7 ont exprimé les dispositions de leurs pays à continuer à soutenir l’expérience tunisienne, et à contribuer, à travers le nouveau mécanisme, à réduire les délais d’étude des projets et leur financement pour répondre aux besoins urgents en Tunisie. 

Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: Lancement d’un nouveau mécanisme de coopération entre la Tunisie et le G7
Ecrit par the president     22-06-2016 10:23
nous les jeunes nous avons besoin de financement pour lancer nos projets quelque soit agricole ou dans le secteur de service et concernant le G7 nous avons besoin de votre aide par mettre en oeuvre des sessions de formation aux jeunes entrepreneurs et concernant la recherche scientifique et surtout contribuer à nos forces concernant la lutte contre la corruption et la fraude et valoriser le projet "terrorisme dégage" et le plus important pour nous c'est accéléré le rythme de vie politique en Tunisie qui n'est pas confortable et aléatoire
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.