L’Algérie exporte le terrorisme à la Tunisie : Horchani réfute tels propos

Publié le Mardi 13 Octobre 2015 à 11:12
Farhat HorchaniLe ministère de la Défense a annoncé lundi soir, dans un communiqué que les propos de Farhat Horchani, tels qu’ils ont été rapportés par asharq alawsat, ne faisaient aucunement allusion, ni de près, ni de loin, au fait que l’Algérie exportait le terrorisme à la Tunisie.

"Les relations de fraternité bilatérales entre la Tunisie et l’Algérie, et entre les armées tunisienne et algérienne, sont beaucoup plus profondes pour que des commentaires erronés, qui n’ont rien à voir avec la vérité, puissent leur nuire", a-t-il souligné. 

Le communiqué a ajouté que Farhat Horchani avait évoqué dans ses déclarations à un groupe de journalistes, "les menaces contre la Tunisie en provenance principalement du sud, et le danger que constitue les groupes terroristes implantés sur les hauteurs ouest du pays, attenantes aux frontières avec l’Algérie", les qualifiant "de dangers endogènes et exogènes, étant donné qu’il s’agit de groupes qui se déplacent entre la Tunisie et l’Algérie, notamment après les pressions exercées par les forces tunisiennes et algériennes".

Selon le ministère de la Défense, "ces données ne sont pas nouvelles et ont été présentées par le passé, sans qu’elles n’aient suscité de tiraillements".

Dans une déclaration aux médias, en marge de sa présence à l’ARP, Horchani a démenti les propos qui lui sont  prêtés, affirmant que les relations entre la Tunisie et l’Algérie sont "historiques", "personne ne peut leur porter atteinte ou nuire à la fraternité historique entre les deux peuples", a-t-il dit, ajoutant que "la sécurité de l’Algérie et de la Tunisie sont indissociables". 

Les déclarations prêtées au ministre avaient suscité de larges réactions dans les médias tunisiens et algériens et les réseaux sociaux.
Gnet