L’accord avec l’UGTT permet de préserver la paix civile (Chahed)

Publié le Mercredi 07 Décembre 2016 à 15:05
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré que la signature de l’accord avec l’UGTT est extrêmement importante, pour la préservation de la paix civile, affirmant le souci du gouvernement de préserver le pouvoir d’achat de l’ensemble des travailleurs, notamment celui des couches démunies.

Intervenant en marge de la signature ce mercredi 07 décembre, au palais du gouvernement de la Kasbah, de l’accord entre le gouvernement et la centrale syndicale, mettant fin à la longue crise entre les deux parties, Chahed a évoqué un début de détente de la finance publique, ce qui constitue, a-t-il ajouté, un indice positif pour entamer la résolution des difficultés et des problèmes sociaux. La finance publique dégagera à l’avenir tous les facteurs de succès pour réaliser un taux de croissance positive, rompant avec toutes les données négatives précédemment enregistrés, a-t-il dit, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.  

Le locataire de la Kasbah a considéré comme étant indéniable le retour de la production, avec une forte rentabilité, eu égard à la dynamique ayant accompagné la conférence internationale sur l’investissement, Tunisia 2020, affirmant la détermination du gouvernement à instaurer le principe de partage des richesses à travers tout le pays, tant dans les régions intérieures, que côtières.

Il a conclu que cet accord est de nature de consolider le document de Carthage et d’appuyer l’action du gouvernement, en matière de réalisation de ses projets et engagements dans les délais impartis.

Le SG de l’UGTT, Hassine Abassi, a déclaré que la signature de cet accord est de nature à instaurer la stabilité sociale et à prévenir les tiraillements, soulignant l’importance de la voie du dialogue pour parvenir à des solutions à tous les problèmes posés. Il a appelé à adopter la loi portant sur le conseil du dialogue social dans les délais les plus proches.

Avec cet accord, la grève générale décidée par l’UGTT pour jeudi 08 décembre est annulée, et demain sera un jour de travail.

Gnet