La Tunisie traite avec les deux gouvernements libyens (Taeib Baccouche)

Publié le Samedi 21 Février 2015 à 11:58
Taieb BaccoucheLe ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a déclaré hier vendredi 20 février, sur al-Wataniya 1, lors de l’émission "Chokran Ala Al Houdhour", que la Tunisie a décidé d’ouvrir deux consulats en Libye, l’un à Tripoli, et l’autre à Benghazi, réitérant que notre pays se tient à la même distance de toutes les parties libyennes.

Il a ajouté que la Tunisie entretenait des rapports avec le gouvernement de Tobrouk à l’Est, et celui de Tripoli à l’Ouest, et avait reçu des diplomates des deux parties.

Le chef de la diplomatie tunisienne a redit l’opposition de notre pays à toute intervention militaire chez notre voisin du Sud. "La solution (au conflit) n’est pas militaire, elle est diplomatique et politique", a-t-il affirmé.  

Sur la question de savoir si la Tunisie s’est concertée avec l’Algérie avant d’adopter cette position de neutralité, Baccouche a déclaré qu’il s’agit d’une "position de principe", excluant des concertations préalables à ce sujet avec la partie algérienne. C’est tant mieux, s’il y a une convergence de points de vue entre Tunis et Alger, a-t-il dit.

A propos des deux journalistes, enlevés en Libye, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, le locataire de la place Nord Hilton a déclaré qu’outre les rapports noués avec les parties libyennes, la Tunisie est entrée en contact avec des parties européennes, qui ont leurs propres canaux en matière de renseignements…, estimant que la difficulté sur ce dossier réside dans l’absence d’informations et dans le fait qu’aucune partie n’ait revendiqué le kidnapping de nos compatriotes.   

Baccouche a aussi fait savoir que le ministère avait décidé de convoquer l’ancien ambassadeur en Libye, Ridha Boukadi, et d’ouvrir une enquête administrative sur les déclarations qu’il a faites aux médias, et les accusations qu’il a adressées au ministère des Affaires étrangères (à l’époque de Mongi Hamdi dans le gouvernement de Mehdi Jomaâ), quant aux manquements constatés face aux informations qu’il aurait révélées autour des Tunisiens dans l’organisation d’Ansar Charia en Libye. Le ministre a, par ailleurs, refusé de réagir aux accusations adressées à l’ex-ambassadeur, indiquant qu’il ne peut se prononcer là-dessus, avant de l’avoir auditionné.
Gnet


 

Commentaires 

 
#1 @pouilleux et bouzeux
Ecrit par Léon     22-02-2015 19:23
Voilà le résultat de votre révolution: Une Libye divisée en deux, avec une conséquence inévitable: L'appauvrissement du sud tunisien et de la Tunisie dans les mois à venir.
Tout cela à cause de mauvais sentiments de pouilleux gâtés qui n'ont pu supporter la réussite des autres jusqu'à détruire leur pays et tout le monde arabe. Un peuple à éduquer par le bâton et la censure car, dès qu'il a un espace de liberté, il devient destructeur et nuisible.
Bref un peuple de gueux nuisibles, haineux, régionalistes, et sur-diplômé (aux diplômes bien proportionnels à leur pourriture d'esprit. Un peuple qui est en train de vivre et de comprendre jour après jour le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.