La Tunisie se dote d’une loi contre le racisme

Publié le Mercredi 10 Octobre 2018 à 07:49
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a voté hier, mardi 09 octobre, lors d’une plénière, le projet de loi organique portant éradication de toutes les formes de discrimination raciale, qui vise à lutter contre la ségrégation raciale, à consacrer les principes universels des droits de l’homme et les dispositions de la constitution de janvier 2014.

Votée à 125 voix favorables, 05 abstentions et une opposition, la nouvelle loi vise à instaurer l’égalité, à ne pas discriminer les citoyens et citoyennes en termes de droits et de devoirs, et à affirmer les valeurs de solidarité, de respect, de tolérance et de pluralisme.  

Le nouveau texte prévoit la création d’une commission nationale de lutte contre la discrimination raciale, dont les missions, la composition, l’organisation et les méthodes de gestion seront fixées par décret gouvernemental. Cette commission aura à élaborer les politiques générales, à collecter les données, à mettre en place les mécanismes de travail, et à mener des opérations de sensibilisation pour lutter contre le racisme. 

Gnet