La Tunisie se dit soulagée d’être retirée de la liste noire des paradis fiscaux

Publié le Mardi 23 Janvier 2018 à 15:05
La Tunisie exprime son soulagement suite à la décision du conseil des ministres des finances européens, ce mardi 23 janvier 2018, de la retirer de la liste noire des paradis fiscaux.

"Cette décision intervient en couronnement des efforts intensifs déployés par les autorités tunisiennes au double niveau politique et diplomatique, pour inciter les institutions de l’Union européenne à revoir la décision émise le 05 décembre dernier, l’ayant blacklistée en tant que paradis fiscal".

Dans un communiqué paru en ce début d’après-midi, le ministère des Affaires étrangères dit "l’importance de la coordination permanente et continue entre les services européens et tunisiens compétents, afin d’éviter ce type de dysfonctionnements à l’avenir".

La Tunisie réitère son souci "de développer davantage ses relations d’amitié, de coopération et de voisinage avec l’UE et ses pays membres", lesquelles revêtent une "dimension stratégique".

Tunis avait exprimé son "étonnement" et son "mécontentement" d’être classée  d’une manière "arbitraire", sur la liste des paradis fiscaux, "un classement qui ne reflète pas ses efforts en vue de s’en tenir aux exigences internationales de transparence fiscale", souligne le MAE.

Gnet