La Tunisie salue l’accord de paix paraphé au Mali par médiation algérienne

Publié le Mardi 03 Mars 2015 à 10:32
Accord de paix et réconciliation au MaliLa Tunisie salue le paraphe,  le dimanche 1er mars à Alger, de l’accord de paix et de réconciliation au Mali.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, paru ce mardi, la Tunisie exprime son profond soulagement suite au paraphe par le gouvernement de Bamako, d’un accord de paix et réconciliation au Mali, avec les différentes parties en conflit dans le Nord du pays.

Tunis appelle les autres belligérants à parapher rapidement cet accord.

La Tunisie loue les efforts du Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et du Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et toute l’équipe de médiation conduite par l’Algérie pendant de longs mois de négociations entre les différents protagonistes maliens, en vue de parvenir à un règlement définitif de la crise au Mali.  

La Tunisie réitère sa position en faveur de la paix et l’unité territoriale du Mali, et exhorte les différentes parties maliennes à opter pour le dialogue, et à bannir la violence. Elle appelle la communauté internationale et les pays limitrophes du Mali à appuyer l’activation des clauses de cet accord.

L'accord de paix et de réconciliation au Mali a été paraphé par le gouvernement malien et des groupes armés représentés à Alger. Fruit de huit mois de dialogue inter-malien, via une médiation algérienne, l’accord  appelle à "reconstruire l'unité nationale du pays sur des bases novatrices, qui respectent son intégrité territoriale, tiennent compte de sa diversité ethnique et culturelle".

L'accord ne parle pas d'autonomie ni même de fédéralisme, et insiste sur l'unité territoriale, l'intégrité territoriale de l'Etat du Mali, ainsi que sur son caractère républicain et laïque, comme le souhaite le gouvernement malien.

Cet accord n’a pas été néanmoins paraphé par  la Coordination des mouvements de l'Azawad, qui regroupe les principaux groupes rebelles à dominante touareg. Celle-ci a demandé un "délai raisonnable" pour consulter les populations qu'elle représente.
Gnet & Agences