La Tunisie prône un règlement pacifique des conflits régionaux

Publié le Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:53
Habib Essid à New-York. "L’exacerbation terrifiante des conflits et des tensions dans le monde inspire vives inquiétude et préoccupation, et requiert de la communauté internationale dans son ensemble de redoubler d’efforts, en vue de rechercher les moyens à mêmes d'y mettre un terme, par des moyens pacifiques, notamment en faisant transcender le dialogue, les efforts de médiation, et la consolidation des activités d’instauration de la paix", c’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, Habib Essid, dans un discours prononcé mardi 29 septembre, devant la 70ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Essid a fait part du soutien absolu de la Tunisie au peuple palestinien en vue de recouvrer son droit légitime à l’autodétermination et à l’instauration de son Etat indépendant.  

La Tunisie soutient les efforts de reprise des négociations de paix entre les parties palestinienne et israélienne, conformément à un agenda déterminé pour mettre un terme à l’occupation, et ceux visant à adopter une résolution mettant un terme à l’occupation israélienne et restituant au peuple palestinien ses droits légitimes, a-t-il déclaré dans son discours publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement.

Elle condamne en même temps le blocus israélien contre la bande de Gaza, la politique d’implantation israélienne, étant une violation du droit et de la légalité internationale, en vue d’imposer une nouvelle réalité de nature à torpiller la solution des deux Etats, a-t-il ajouté.

Essid a par ailleurs plaidé pour le dialogue en Libye, qui reste la seule solution pour surmonter les différends internes, de parvenir à la réconciliation nationale et de respecter la volonté du peuple libyen.

Il a dit le soutien constant de la Tunisie à la Libye, et son appui des efforts de règlement politique déployés sous un parrainage onusien, en vue de parvenir à un accord de paix, et de former un gouvernement d’union nationale bénéficiant du soutien de la communauté internationale.

Le locataire de kasbah a énuméré les différentes autres crises qui secouent la région, dont la crise syrienne appelant à intensifier les efforts en vue d’y parvenir à un règlement politique consensuel, fondé sur la voie du dialogue et des solutions pacifiques. "La Tunisie salue les efforts déployés à l’échelle onusienne, ressuscitant l’espoir de parvenir à une solution politique consensuelle et fédératrice, épargnant à la Syrie les dangers de démembrement et de partition", a-t-il souligné.

La Tunisie exprime son soutien absolu à toutes les tentatives visant à arrêter l’hémorragie de la violence et de la guerre au Yémen, et exhorte les différents protagonistes yéménites à retourner à la table des négociations et à faire transcender la logique du consensus et du dialogue, a-t-il prôné.

Habib Essid a plaidé pour une position sérieuse sur le double plan régional et international, pour réinstaurer la sécurité et la stabilité en Irak et juger les auteurs des crimes horribles, ayant touché, au même titre, le patrimoine matériel, humain et l’entité humaine, et à éradiquer les organisations terroristes et criminelles dans ce pays.
Gnet