La Tunisie procédera à l’évaluation de ses réserves en gaz de schiste

Publié le Jeudi 29 Janvier 2015 à 11:18
Kamel BennaceurLe ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, a déclaré ce matin sur Express que la Tunisie procèdera dans les deux à trois ans à venir à l'évaluation de ses réserves et son potentiel en gaz de schiste. Elle fera appel pour ce faire à des experts, qui procèderont à l’étude et à l’évaluation. Si les conditions existent, de point de vue eau, environnement…, ça sera fait, sinon, on y renoncera, a-t-il dit en substance, estimant que le meilleur expert en matière de gaz de schiste est Tunisien et travaille à Washington.

S’agissant des contrats de forage qui ont été reconduits sans passer par l’Assemblée des représentants du peuple, le ministre a indiqué que les autorités n’ont pas à passer par le parlement, quand il s’agit de renouvellement, où il y a de postes d’emplois à préserver, ajoutant que le tribunal administratif a donné son avis à ce sujet. Ce sont les nouveaux contrats qui doivent être soumis à l’Assemblée, a-t-il dit.

A propos de la baisse des cours mondiaux du pétrole qui ne se sont pas répercutés sur le prix de l’essence à la pompe en Tunisie, le ministre a dit que la décision à ce sujet sera du ressort du futur gouvernement.
Gnet