La Tunisie présente deux projets au Forum de Johannesburg

Publié le Jeudi 08 Novembre 2018 à 07:26
TAP - La Tunisie a présenté deux projets, l’un portant sur l’énergie et l’autre sur le dessalement de l’eau de mer, lors du 1er Forum Africain sur l’Investissement, l’Africa Investment Forum (AIF) qui a démarré jeudi à Johannesburg en Afrique du Sud et se poursuivra au 9 novembre courant, à l’initiative de la Banque Africaine de développement (BAD).

La délégation a été conduite par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Zied Ladhari, avec la participation du Pdg du groupe chimique tunisien (GCT) Abdellatif Hamam, le président de la Tunisian Investment authority (TIA), Khalil Labidi, Boutheina ben Yaghlane, présidente de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), Atef Mejdoub, président de l’instance Partenariat Public Privé, du directeur de l’Independant Power Production au ministère de l’Industrie et des PME, Belhassen Chiboub, et du directeur général du Groupe Chimique Tunisien (GCT), Abdellatif Hamam. Ces parties ont participé à la préparation de ce dossier et à sa présentation face aux investisseurs notamment de Chine et des Emirats Arabes Unis en présence de l'ambassadeur de Tunisie à Pretoria, Narjess Dridi.

Le 1er projet présenté aux investisseurs concerne la Centrale Electrique de Skhira (Sfax) qui aura une capacité de production de 450 à 500 mégawatts. Le coût du projet qui est estimé à 440 millions de dollars a été présenté par Belhassen Chiboub qui a souligné, à cette occasion, l’importance de ce projet vu la croissance de la demande d’électricité en Tunisie, notamment durant la saison estivale.

Le second projet porte sur une station de dessalement de l’eau de mer à Ghannouch (Gabès) pour le compte du GCT. D’une capacité journalière de 50.000 m3, le cout est estimé à 63.5 millions de dollars. Ce projet qui revêt un caractère environnemental puisqu’il préserve la ressource en eau et la nappe phréatique vu le stress hydrique dans la région a été présenté par le directeur général du GCT, Abdellatif Hamam.

"Le GCT va s’épargner ainsi l’approvisionnement en eau pour son processus de production", a souligné le patron du groupe chimique tunisien, ajoutant que cette deuxième centrale que la STEG se propose de prendre en charge extra muros à Skhira en cycle combiné gaz et fuel aura une production de 450 à 500 MW, avec des investissements à mobiliser estimés à 450 millions de dollars.
Lire la suite sur le site de la TAP